Conduite à tenir face aux risques routiers

I] Vous êtes témoin d’un accident de la route ?

PROTEGER !

  1. Les distances de sécurité
  2. Le balisage
  3. S’arrêter avant l’accident ou après l’accident ?

ALERTER !

SECOURIR !

II] Vous équiper correctement avant de prendre la route

  1. Les équipements obligatoires
  2. L’équipement complémentaire
  3. Pour l’hiver
  4. Pour les grands trajets
  5. De façon générale
  6. Pour les motards
  7. Les addictions (Alcool, stupéfiants, médicaments)

III] Recommandations générales

I] Vous êtes témoin d’un accident de la route ?

NE VOUS METTEZ PAS EN DANGER INUTILEMENT !

Si les services de secours sont déjà sur les lieux, laissez-les faire leur travail en respectant leurs consignes et le balisage qu’ils ont mis en place.

Si l’accident vient d’avoir lieu et que les secours ne sont pas encore arrivés, vous devez porter assistance et aide aux victimes (Article 223-6 du Code pénal)

Vous constatez qu’il y a déjà plusieurs témoins …

Faites quand même prévenir les secours par un …

Vous êtes seul : Arrêtez-vous sur un endroit sécurisé pour téléphoner.

Vous vous arrêtez…Vous allez PROTEGER !

  • Immobilisez votre véhicule le plus …
    • 5 mètres avant l’accident sur une zone 30 (*)
    • 20 mètres avant l’accident en agglomération (*)
    • 100 mètres après …
  • Mettez tous les occupants de votre véhicule en sécurité derrière la barrière de sécurité, à distance et sur un lieu surélevé de préférence (Excepté en agglomération).
    • Personne ne rejoint le véhicule ou s’en éloigne sans votre accord !
  • Equipez vous des matériels de visibilité (Gilet, lampe, cônes, triangle, etc.) pour baliser l’accident et prévenir les autres usagers  et positionnés les à :
    • 20 mètres avant votre véhicule sur une zone 30 (*)
    • 40 mètres avant …

(*) Toutes ces recommandations et informations en termes de distances de sécurité sont à titre indicatif !

  1. a) Les distances de sécurité en cas d’accident :

Les distances de sécurité  à tenir en cas d’accident sont théoriques car les distances d’arrêt des véhicules arrivant sur l’accident restent très compliquées à déterminer puisqu’elles dépendent :

  • De l’état physiologique des conducteurs qui peut être altéré par la distraction, la fatigue, le stress, la prise de médicament, d’alcool, de stupéfiants….
  • De l’état du véhicule …
  1. b) Le balisage

Du balisage dépendra votre sécurité et celle des victimes !

  • Utilisez un triangle stable, en bon état et qui ne se renversera pas au passage du premier véhicule !
  • Faites faire des signes avec une…
  1. c) Certains vous proposent de vous arrêter avant l’accident et d’autres, après l’accident !?
  • Bonne question …
  • Vous avez déjà le sens civique et le courage de vous arrêter…

Mais attention :

  • Vous devez laisser une distance suffisante pour éviter qu’un choc à petite vitesse déplace votre véhicule vers la victime et pas trop loin pour éviter qu’un usager ne passe entre votre voiture et la victime ! Subtile !
  • Dans ce cas là, …

Maintenant vous pouvez ALERTER !

Après une analyse et une observation rapide et la plus précise possible…

  • Vous alertez les secours en utilisant les…
  • Ou les numéros d’urgences à l’aide…

18 : Sapeurs Pompiers
17 : police ou gendarmerie
112 : numéro de téléphone d’urgence européen

Le SAMU dont le numéro d’appel reste le 15, est destiné à obtenir un avis médical d’urgence  et déplacera un véhicule SMUR en fonction des éléments que vous lui transmettrez.

Ne les appelez pas pour un léger accrochage entre deux véhicules…

Ne raccrochez pas le premier ! L’interlocuteur que vous aurez au téléphone vous confirmera que les secours sont bien partis et que vous pouvez raccrocher !

Si vous êtes …

Vous allez pouvoir SECOURIR !

  • Identifiez les blessés en …
  • Puis les blessés inconscients.
  • Si le blessé ne respire plus (ou respire très mal):
    • desserrez ses vêtements
    • débarrassez sa …
  • Si le blessé saigne abondamment :
  • Arrêtez l’hémorragie en …
  • Pour les blessés légers, parlez avec eux pour les rassurer et couvrez les pour les réchauffer ou les protéger des intempéries.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  1. Donner à boire ou à manger à un blessé.
  2. Transporter un blessé grave (Sauf si vous êtes en plein milieu du désert sans espoir de secours)

Il apparait clairement pour certains, qu’une bonne formation aux premiers secours s’impose !

Ces formations sont peu couteuses et peuvent vous permettre de vous sortir d’un bien mauvais pas le jour où !

Il en est de même pour les stages de conduite. Ces derniers pourraient vous éviter des situations bien délicates !

II] Vous équiper correctement avant de prendre la route

Vous utilisez votre véhicule dans …

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils élémentaires axés sur les équipements de sécurité, auxquels on ne pense pas toujours pour de multiples raisons :

1] Les équipements obligatoires :

– 1 gilets « haute visibilité » aux normes CE par véhicule (Octobre 2008)

– 1 triangle de signalisation (Juillet 2008)

– 1 éthylotest chimique…

– Bien que la « Fameuse » boite d’ampoule ne soit plus obligatoire…

2] Nous vous suggérons l’équipement complémentaire suivant :

– Autant de gilets « haute visibilité » que de places disponibles dans votre véhicule.

– Trois éthylotests chimique ou un éthylomètre électronique.

– Une deuxième paire de …

3] Pour l’hiver, vous pourriez rajouter :

– Quelques biscuits et barres énergétiques.

– Un jeu de chaines à neige (Les « spikes-spider » sont très pratiques et efficaces bien …

4] Pour les grands trajets :

– Assurez-vous que votre matériel de sécurité n’est pas au fond du coffre sous les valises !

– Assurez-vous d’être suffisamment reposé avant le départ.

– Changer …

5] De façon générale, avant de prendre la route :

– Au même titre qu’un motard, contrôlez le bon fonctionnement des feux et l’état des pneumatiques de votre véhicule très régulièrement.

– Contrôlez l’ensemble de vos feux et la pression de vos pneumatiques, l’état de vos balais d’essuie-glace et les niveaux de votre moteur au minimum 1 fois par mois.

– Assurez-vous que votre matériel de sécurité reste toujours accessible et en état de fonctionner.

– …

6] Pour les motards :

– La logique veut que vous vous équipiez avec des vêtements adaptés et conçus par les professionnels.

– Il est très fréquent de voir…

7] Les addictions :

Vous n’êtes pas sans savoir que l’alcool altère les capacités physiques et sensorielles dès le premier verre.  La loi a fixé …

Il ne faut pas raisonner « Sanction ou pas sanction ». Mais ou contraire, faire l’approche suivante :

Toute personne qui boit avant de conduire, même raisonnablement…

Sorti du simple contrôle de police qui peut aboutir à :

  • La perte de six points, la suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans et 750 euros d’amende (Pour un taux ne dépassant pas 0.4 milligramme d’alcool par litre d’aire expiré ou 0.8 gramme d’alcool par litre de sang),
  • Après une garde à vue pouvant aller jusqu’à 72h00, une prise de sang, 4500 euros d’amende, jusqu’à deux ans d’emprisonnement, …

Votre avenir en souffrira donc forcément !

Pour terminer, pensez aux addictions involontaires ou accidentelles (Piqures d’insectes, morsures d’animaux, pollutions, allergies, etc. Leurs effets peuvent également altérer un ou plusieurs de vos sens.

III] RECOMMANDATIONS GENERALES

  1. Pour vous :

  1. Pour l’état :

 

Commencer sérieusement à étudier :

  • La mutualisation formation/Sensibilisation/Répression.
  • L’adaptation des limitations de vitesse en fonction du trafic routier.
  • La vraie tolérance 0 et l’augmentation des sanctions pour les très grands excès de vitesse.

Tout cela n’étant que des idées et le reflet des discussions fréquentes sur ces sujets.

Bonne route à tous !

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